Les tatouages sont très répandus aujourd’hui, bien qu’il y ait de plus en plus de demandes pour les éliminer : il n’est pas rare qu’un design ne nous plaise plus pour différentes raisons ou que nous ne voulions plus le voir tous les jours dans notre corps.
Que faire ? La méthode la moins invasive pour éliminer les tatouages est sans aucun doute le laser, qui ne laisse aucune trace sur la peau, tant qu’il a été utilisé correctement. De plus, il ne nécessite qu’un certain nombre de séances ambulatoires. Mais le laser n’atteint pas toujours son objectif, surtout si la conception est très grande ou s’il a été réalisé avec des pigments dont l’élimination du faisceau n’est pas suffisante.
Dans certains cas, la complexité pour éliminer chaque coup du tatouage oblige à opter pour son retrait, qui est une technique de chirurgie plastique. Ce doit être le spécialiste qui confirme quelles sont les indications à suivre en fonction de son extension et de la zone du corps dans laquelle se situe le dessin, car il est essentiel qu’il y ait un certain degré de relâchement cutané à traiter.
La résection ne peut être réalisée qu’une seule fois ou en deux interventions si l’extension est trop importante, avec un hiatus de trois mois entre la première et la seconde. Plus l’intervention est invasive, plus la probabilité que la cicatrice soit visible est grande.
En général, après l’opération, il y a une cicatrice linéaire, légèrement plus longue que le tatouage enlevé, il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions possibles pour que la cicatrisation se passe correctement à un moment où la peau est très tendue.
Ce sera le chirurgien qui évaluera s’il réalise l’intervention en deux parties ou s’il choisit d’autres solutions alternatives, allant de l’utilisation du matériel de bio-ingénierie et de la greffe de peau à l’expansion du derme avant de procéder à l’élimination du tatouage.
Les résultats de ces procédures ne sont pas toujours esthétiquement appréciés. Après l’intervention, des bandages élastiques et des crèmes spéciales à base de gel de silicone doivent être utilisés pour favoriser la cicatrisation.
Pour déterminer les indications à suivre dans le retrait d’un tatouage, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien, qui sera chargé de fournir des informations détaillées et personnalisées sur chaque cas, y compris le temps, la méthode à suivre et le prix de l’intervention.