Selon les statistiques de l’International Society for Aesthetic Plastic Surgery, la rhinoplastie est la quatrième procédure la plus demandée dans le monde. Bien que dans la plupart des cas, cette chirurgie ait uniquement des objectifs esthétiques, chaque jour de plus en plus de personnes sollicitent cette intervention pour corriger des problèmes fonctionnels du nez, tels qu’un septum dévié, et ainsi améliorer leur qualité de vie.
De nos jours, la rhinoplastie est une opération relativement simple et elle n’a généralement pas beaucoup de complications. Cependant, comme la zone opérée est très délicate, une gêne peut généralement apparaître pendant la période postopératoire qui peut durer plusieurs jours.
Il est normal que dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale, des saignements se produisent. Il est également fréquent que la zone du nez et le tiers supérieur du visage présentent une inflammation et des ecchymoses. Tous ces symptômes commencent à disparaître trois à quatre jours après la rhinoplastie.
Il est possible que d’autres effets secondaires apparaissent tels que : engourdissement ou sensation de raideur au bout du nez, sensation de rugosité sur les côtés et dans la partie supérieure du nez, entre autres. Concernant l’engourdissement, cet inconfort peut durer plusieurs mois.
Afin de réduire l’inconfort postopératoire de la rhinoplastie et d’obtenir une récupération le plus rapidement possible, voici quelques conseils simples :
Au cours des 24 heures suivant la rhinoplastie, des nausées et même des vomissements surviennent généralement en raison de l’action de l’anesthésie. Pour contrer ces inconforts, il est très important de suivre un régime liquide le premier jour, c’est-à-dire consommer des soupes, des infusions, des purées, etc. Dès le deuxième jour, le régime alimentaire normal peut être rétabli en tenant compte de l’évolution des maux d’estomac.
Après l’intervention, le chirurgien prescrit généralement des analgésiques et des antibiotiques pour améliorer la douleur et éviter d’éventuelles infections. Il est recommandé de ne pas prendre ce médicament à jeun car il peut provoquer des nausées et même endommager le système digestif.
Bien que la rhinoplastie ne soit pas une chirurgie majeure, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de se reposer. Pendant les 24 premières heures, le patient doit être en repos absolu et dans les quinze jours suivants, le repos doit être modéré, en évitant les activités qui représentent un grand effort physique.
L’un des doutes les plus courants chez les patients qui vont subir une rhinoplastie est de savoir s’ils peuvent ou non se moucher. Dans ce sens, les spécialistes recommandent de ne pas le faire après la chirurgie et après deux semaines, hémorragie. Il est également nécessaire, dans la mesure du possible, d’éviter de rire, de pleurer ou de faire des gestes avec votre visage.
En ce qui concerne les éternuements, ceux-ci sont inévitables, mais il est suggéré que pendant la période postopératoire, cela devrait toujours être fait avec la bouche ouverte, car cela réduit la pression et évite le risque de saignement.
L’une des meilleures alternatives pour réduire l’inconfort causé par les blessures et les croûtes à l’intérieur est de nettoyer le nez avec de l’eau de mer. Cette pratique aidera également à maintenir l’hydratation des narines.
La congestion nasale est l’une des plaintes normales en rhinoplastie. Des liquides décongestionnants peuvent être utilisés pour pelleter cet inconfort, mais uniquement ceux qui ont été indiqués par le chirurgien et de la manière indiquée. En cas d’inconforts tels que sécheresse, démangeaisons ou éternuements, il est nécessaire de consulter immédiatement le médecin traitant.
Parce que le patient ne peut pas respirer par le nez lorsqu’il est bouché avec des attelles ou des bouchons, la bouche peut devenir trop sèche. Pour éviter la sécheresse buccale ou réduire cet inconfort, il est conseillé de boire de l’eau fréquemment.
Comme déjà mentionné, la bouche et le nez secs sont un inconfort normal après une rhinoplastie. Un humidificateur peut être utilisé pour atténuer ces symptômes, surtout la nuit. Il est recommandé d’ajouter des substances décongestionnantes telles que l’eucalyptus ou le menthol à l’eau de l’appareil.
Nous connaissons tous les risques de l’automédication, mais ceux-ci sont très dangereux après la chirurgie. Pour cette raison, les patients qui subissent une rhinoplastie ne doivent prendre que les médicaments prescrits par le chirurgien, dans la fréquence et la quantité indiquées. Si le patient doit prendre d’autres médicaments parce qu’il souffre d’une pathologie ou de maladies qui l’exigent, cette situation doit être consultée par le chirurgien avant l’intervention.
Il est très fréquent que les personnes qui subissent une intervention chirurgicale présentent une brève période de dépression après l’opération. Ceci est présenté par l’apparence enflammée du visage, l’inconfort postopératoire et la limitation de la reprise des routines normales pendant les premières semaines. La dépression disparaît généralement à mesure que le processus de récupération progresse, mais il est important de consulter un spécialiste si cet état émotionnel ne s’améliore pas au fil des semaines.
Après la rhinoplastie, le chirurgien informera le patient des situations normales pouvant survenir en période postopératoire ainsi que de celles présentant un risque pour la santé. En présence de symptômes tels que : douleur intense qui ne se dissipe pas avec des analgésiques, fièvre supérieure à 37,5 ° C ou présence de sécrétions claires et aqueuses, il est nécessaire que le patient se rende d’urgence chez le médecin.
De manière générale, suivre les recommandations du chirurgien à la lettre garantit une récupération aussi rapide que possible. Cela nécessite un peu de patience car tant que la récupération n’est pas définitive, le patient ne pourra pas reprendre ses activités quotidiennes et sera limité dans l’exécution de certaines actions.
Normalement, le nez est complètement rétabli en quatre à six semaines, après quoi le patient peut reprendre sa routine normale, en prenant soin d’appliquer quotidiennement un écran solaire sur la zone pendant au moins trois mois après l’opération.
Nous vous expliquons tout sur cette intervention qui est plus précise, plus rapide et moins…
Actuellement, il faut penser à un remodelage de tout le corps, supprimer là où il…
Si vous avez atteint cet article, vous pensez peut-être subir une augmentation mammaire. C'est sûrement une idée…
Dans le monde de la chirurgie plastique, l'une des interventions chirurgicales les plus demandées dans…
C'est une question récurrente de certains patients qui viennent dans nos cliniques avec quelques kilos…
Avant la chirurgie du nez, quand aurai-je un résultat définitif ? Des résultats approximatifs peuvent être vus…