Appelez votre chirurgien immédiatement si une douleur thoracique, un essoufflement, des battements de coeur inhabituels ou un saignement excessif se produisent après la chirurgie.
Comme beaucoup de femmes considèrent la liposuccion comme un moyen d’équilibrer les proportions du corps, elle est souvent associée à une augmentation mammaire ou à un lifting des seins . En outre, pour les patients qui ont également une peau lâche en plus d’un excès de graisse dans certaines zones, une procédure de plastie abdominale ou de lifting du corps peut être réalisée pour améliorer le résultat global du patient. Pour certaines, une réduction mammaire (via des techniques traditionnelles ou via une liposuccion) peut également être choisie.
Votre chirurgien vous examinera et vous fera passer des tests de laboratoire pré-opératoires pour confirmer votre état de santé. Cet examen comprendra des antécédents médicaux complets et très probablement un historique détaillé du poids. Il peut également vous demander d’ajuster, d’arrêter ou de commencer à prendre certains médicaments (en évitant l’aspirine, de nombreux anti-inflammatoires et les suppléments à base de plantes) pendant deux semaines avant la chirurgie.
Quoi attendre
Le jour de votre procédure, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’établissement. Là, votre chirurgien prendra des photos pré-opératoires et marquera les zones ciblées sur votre corps pendant que vous êtes debout.
Ensuite, vous êtes prêt pour la chirurgie. Des lignes de fluide IV seront souvent mises en place pour aider à réguler les niveaux de liquide pendant la chirurgie. En outre, vous serez placé sur des moniteurs pour suivre la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux d’oxygène dans le sang au cours de la procédure.
L’anesthésie est administrée pour votre confort pendant la procédure. Parfois, une anesthésie générale est utilisée pour vous endormir pendant l’intervention. Cependant, la liposuccion peut également être réalisée en combinant une anesthésie locale et une sédation par voie intraveineuse. Votre chirurgien vous recommandera le meilleur choix.
Les incisions sont faites. Ces très petites incisions (d’environ 1/8 à 1/2 pouce chacune) sont faites par votre chirurgien dans des plis naturels du corps, dans la mesure du possible, afin que celles-ci soient bien dissimulées. Souvent, lors du traitement de grandes surfaces, plusieurs incisions sont effectuées pour chaque zone traitée.
La graisse est préparée pour l’aspiration. Il existe une variété de techniques disponibles pour les patients en chirurgie plastique d’aujourd’hui.
La graisse est aspirée par de petits tubes métalliques creux, appelés canules, insérés à travers les incisions. Les canules sont déplacées dans un mouvement de va-et-vient contrôlé pour détacher et aspirer la graisse qui est drainée à travers les tubes dans des récipients en attente.
Les incisions sont fermées avec des sutures chirurgicales. Dans certains cas, de petits tubes seront placés sur les sites d’incision pour aider à drainer l’excès de liquide.