Également connue sous le nom de lipectomie assistée par aspiration, cette technique permet l’élimination définitive des amas graisseux localisés, ce qui ne répond généralement pas à un régime alimentaire ni à une activité physique appropriés. Les zones du corps appropriées pour cette procédure incluent: menton, cou, joues, bras, abdomen, fesses, hanches et cuisses.
Étant donné que le nombre de cellules adipeuses est déterminé génétiquement et qu’elles ne peuvent pas se multiplier, le tissu aspiré ne reviendra pas, mais la graisse restante répondra au métabolisme habituel du patient.
liposuccion permet l’élimination radicale et définitive des graisses localisées. Sa meilleure indication est la suppression de ces endroits impossibles à modifier malgré une bonne alimentation et un exercice physique régulier. D’autre part, la liposuccion ne constitue pas une méthode pour perdre du poids et son objectif n’est pas de contrôler le poids du patient, ni d’agir comme un traitement de l’obésité.
Des principes
La liposuccion (développée en 1977 pour Yves-Gérard ILLOUZ) consiste à aspirer de la graisse au moyen de tubes très minces insérés dans de petites incisions. Le tube est relié à une pompe produisant une pression négative, permettant une aspiration uniforme. Les cellules adipeuses n’ont pas la faculté de se multiplier, le résultat est donc définitif. En pratique, la liposuccion peut s’appliquer à de nombreuses zones du corps: les «poignées d’amour», les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et les bras. Ses améliorations techniques ont également permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage). La peau superposée devrait se rétracter pour améliorer sa qualité. Il faut toutefois garder à l’esprit que la liposuccion, malgré son utilisation extrêmement répandue ces dernières années,
Lors d’un rendez-vous avec le chirurgien, spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, une évaluation complète et un examen approfondi seront effectués. Les motivations et les demandes du patient seront analysées et une étude attentive des dépôts adipeux localisés et de sa relation avec le reste du corps sera effectuée. Les frais de cette première consultation seront intégralement remboursés en les déduisant des frais de chirurgie.
Les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés 10 jours avant l’opération.
Anesthésie :
Une liposuccion peut être réalisée sous anesthésie générale, régionale ou locale approfondie par des sédatifs. Le choix entre ces différentes techniques résultera d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
Hospitalisation: le temps postopératoire requis pour rester dans la clinique dépend de la quantité de graisse enlevée, allant de quelques heures à une ou deux nuits.
La chirurgie
Les incisions sont très courtes (environ 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car elles sont généralement cachées dans des plis naturels. La graisse est aspirée à l’aide de tubes de différents diamètres qui créent un réseau uniforme de tunnels respectant les vaisseaux et les nerfs.
La quantité de graisse à aspirer est adaptée à la qualité de la peau sus-jacente et constitue l’un des principaux facteurs déterminant la qualité du résultat. Un bandage de modelage est ensuite fabriqué avec des bandes élastiques ou une culotte. La chirurgie peut durer de une à deux heures.
Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer d’une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Des ecchymoses et un gonflement apparaissent au niveau des zones traitées. La douleur est variable, mais en général non significative, grâce à l’utilisation de tubes très fins. Le patient peut se sentir un peu fatigué après une lipoosuccion majeure. L’activité normale pourrait être reprise 4 à 7 jours après la chirurgie. Les ecchymoses se résorbent dans les 10 à 20 jours. Il est conseillé de porter des vêtements élastiques pendant 2 à 4 semaines. L’activité sportive peut être reprise 3 semaines après la chirurgie. Ce n’est qu’à la fin des 3 semaines et après la résorption de l’œdème que le résultat commence à apparaître. Il faut environ 3 à 6 mois à la peau pour se rétracter complètement sur les nouveaux contours et s’adapter à la nouvelle silhouette.
Il ne sera visible que six mois après la chirurgie. La liposuccion permet d’éliminer définitivement les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.