Les médecins ne recommandent pas la procédure si vous avez des problèmes de santé liés à la circulation sanguine ou si vous souffrez d’ une maladie cardiaque , de diabète ou d’un système immunitaire affaibli.

Que devrais-je savoir à l’avance?

La première étape consiste à consulter votre chirurgien. Parlez de vos objectifs, des options, des risques, des avantages et des coûts. Posez toutes vos questions.

Si vous décidez d’aller de l’avant avec la liposuccion, votre chirurgien vous expliquera comment vous y préparer. Ceux-ci peuvent inclure des restrictions diététiques et d’alcool.

Informez votre chirurgien de vos allergies et des médicaments que vous prenez, y compris les suppléments en vente libre et à base de plantes . Elle vous recommandera probablement d’arrêter de prendre certains médicaments, tels que les anticoagulants et certains analgésiques, plusieurs semaines avant l’opération.

A quoi dois-je m’attendre?

Votre liposuccion peut avoir lieu au cabinet de votre médecin ou dans un centre de chirurgie. Assurez-vous que le lieu où vous le faites est accrédité et reconnu pour ses normes professionnelles, sa sécurité et ses bons résultats.

  • Vous rentrerez chez vous le jour de la procédure. Assurez-vous que quelqu’un vous ramène à la maison après. (Si vous faites enlever beaucoup de graisse, vous devriez vous faire opérer à l’hôpital, où vous pourriez passer la nuit).
  • Avant que votre liposuccion ne commence, votre médecin pourrait marquer les zones de votre corps qui seront traitées. Elle peut également prendre des photos à utiliser plus tard pour des comparaisons avant et après.
  • Vous obtiendrez ensuite une anesthésie générale – ce qui signifie que vous ne serez pas éveillé pendant la procédure – ou un « local », ce qui signifie que vous serez éveillé sans ressentir de douleur.

Types de liposuccion

Il existe juste quelques techniques de liposuccion différentes. Mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est l’utilisation d’un tube fin, appelé canule, relié à un aspirateur pour aspirer la graisse de votre corps.

La liposuccion par tumescence est la technique la plus courante. Votre chirurgien injecte une solution stérile dans la zone où la graisse doit être enlevée. Il se compose d’une solution saline – qui est de l’eau salée – avec de la lidocaïne et de l’ épinéphrine . La solution facilite l’aspiration de la graisse avec moins de perte de sang et de douleur.

La liposuccion assistée par ultrasons , ou UAL , utilise l’énergie des ondes sonores sous la peau pour rompre les parois cellulaires de la graisse. Cela liquéfie la graisse afin qu’elle puisse être aspirée.

La liposuccion assistée par laser, ou SmartLipo , utilise un laser pour produire une bouffée d’énergie qui liquéfie la graisse.

 

Combien de temps dure la récupération?

Vous pourriez ne pas avoir à rester à l’hôpital en fonction du type d’opération que vous avez subi. Mais attendez-vous à des ecchymoses, des gonflements et des douleurs pendant au moins quelques semaines.

Votre chirurgien peut vous demander de porter un vêtement de compression pendant 1 à 2 mois après la chirurgie pour maîtriser l’enflure.

Vous devrez probablement également prendre des antibiotiques pour prévenir les infections. La plupart des gens peuvent retourner au travail dans quelques jours et reprendre leurs activités normales dans les deux semaines. Mais chaque personne est différente.

Demandez à votre chirurgien plasticien des questions précises sur votre rétablissement, notamment:
  • Quels médicaments devrais-je prendre?
  • Vais-je porter des bandages?
  • Aurai-je des points de suture et quand seront-ils enlevés?
  • Quand puis-je exercer à nouveau?
  • Dois-je revenir pour une visite de suivi?

Les résultats sont-ils permanents?

Les cellules graisseuses sont éliminées de façon permanente pendant la liposuccion. Mais vous pouvez reprendre du poids grâce aux nouvelles cellules adipeuses qui se déplacent généralement vers différentes zones de votre corps.

Pour conserver votre nouvelle forme après la chirurgie, suivez un régime comprenant beaucoup de protéines maigres, de fruits et de légumes , de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras. Et faire de l’ exercice régulièrement.