Tél : +33(0)1 84 14 06 85 | devis@clinique-esthetique-carthagene.com
Categories: Non classé

La cure thermale peut-elle combattre l’obésité ?

Chaque année, de millions de personnes à travers le monde voyagent pour bénéficier des bienfaits du thermalisme. Si la cure thermale est aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle offre à certains, une occasion de voyage et de détente. Sans oublier que le traitement thermal a démontré son efficacité dans le traitement de plusieurs thérapies parmi lesquelles : les affections cutanées, les douleurs articulaires, les maladies des voies respiratoires, les maladies des voies digestives… et surtout le surpoids et l’obésité. Comment se déroule une cure de l’obésité ?

Pourquoi une cure thermale ?

Si face à l’échec d’activités sportives ou d’un régime alimentaire pour maigrir, la solution radicale d’une sleeve gastrectomie ou de toute autre chirurgie de l’obésité a été envisagée, il faut savoir que même si la cure thermale ne peut remplacer une chirurgie bariatrique en termes d’efficacité, elle peut aider une personne en surpoids ou obèse à perdre du poids.

Une cure thermale désigne un ensemble de soins à l’eau. Il ne s’agit donc simplement pas pour le patient de se jeter à l’eau pour maigrir, mais de profiter de divers soins à base d’eau. Un traitement adapté, individuel, qui peut intégrer aussi bien une cure de boisson, un aérobain en baignoire ou en piscine trombe, un bain douche en immersion, une douche au jet, un massage sous eau, des cataplasmes, etc.

Chaque soin thermal ici, prescrit par un médecin thermal, a une fonction spécifique. Ils visent tous la perte de poids, et aussi la purification de l’organisme.

Comment se déroule une cure thermale ?

Comme précisé, seul un médecin thermal peut recommander une cure thermale. Celle-ci de déroule le plus souvent dans un établissement thermal agréé. Il existe des stations thermales aussi bien en France, en Allemagne, qu’au Maroc ou en Tunisie. Le patient n’aura qu’un choix vaste en ce qui concerne le centre qui peut l’accueillir. Beaucoup préfèrent des soins thermaux à l’étranger parce que c’est aussi une occasion de faire du tourisme.

Pour traiter le surpoids ou bien l’obésité, la plupart des centres de thermalisme peuvent prescrire une cure thermale médicalisée de 3 semaines environ au patient. Au cours de son séjour médical dans ce centre, de nombreuses autres activités (randonnées, cours de cuisine, conseils alimentaires, etc.) sont proposées au curiste pour rendre son séjour plus agréable. A ceci peuvent s’ajouter des entretiens avec des psychologues ou avec des diététiciens.

 

 

esthetique_carthar

Share
Published by
esthetique_carthar

Recent Posts

La rhinoplastie ultrasonique, la technique innovante qui multiplie les retouches nasales

Nous vous expliquons tout sur cette intervention qui est plus précise, plus rapide et moins…

3 ans ago

Nouvelles méthodes de liposuccion

Actuellement, il faut penser à un remodelage de tout le corps, supprimer là où il…

3 ans ago

Augmentation mammaire ou mammoplastie

Si vous avez atteint cet article, vous pensez peut-être subir une  augmentation mammaire.  C'est sûrement une idée…

4 ans ago

Lifting des seins avec ou sans implants ?

Dans le monde de la chirurgie plastique, l'une des interventions chirurgicales les plus demandées dans…

4 ans ago

Pouvez-vous perdre du poids avec la liposuccion haute définition?

C'est une question récurrente de certains patients qui viennent dans nos cliniques avec quelques kilos…

4 ans ago

Questions fréquemment posées sur la rhinoplastie ou la chirurgie du nez

Avant la chirurgie du nez, quand aurai-je un résultat définitif ? Des résultats approximatifs peuvent être vus…

4 ans ago