L’augmentation mammaire, ou mammoplastie d’augmentation, est une procédure chirurgicale qui vise à augmenter la taille, la forme ou la plénitude du sein.
Le chirurgien place des implants mammaires en silicone, en solution saline ou en matériau composite sous les muscles de la poitrine ou le tissu mammaire. Les implants durent en moyenne de 7 à 12 ans.
L’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) note qu’en 2015, il y a eu 279 143 procédures d’augmentation mammaire aux États-Unis.
C’est 2 % de moins que l’année précédente, mais 31 % de plus qu’en 2000.
La procédure consiste à faire une incision et à insérer des implants.
L’augmentation mammaire est faite pour :
agrandir des seins qui sont naturellement petits
Restaurer la taille et la forme des seins après une grossesse, une perte de poids ou l’allaitement
Rétablir la symétrie lorsque les seins sont asymétriques
Restaurer le ou les seins après une opération
La chirurgie plastique comprend la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique.
La chirurgie reconstructive du sein peut être pratiquée dans le cadre du traitement du cancer du sein. La chirurgie mammaire esthétique est pratiquée à des fins esthétiques. L’augmentation mammaire est normalement une chirurgie esthétique.
En 2007, une étude menée par des chercheurs de l’université de Floride a révélé que l’augmentation mammaire par la chirurgie esthétique renforce l’estime de soi des femmes et leurs sentiments à l’égard de leur sexualité. Les résultats ont été publiés dans la revue Plastic Surgery Nursing.
Un implant mammaire est une prothèse médicale qui est placée à l’intérieur du sein pour augmenter, reconstruire ou créer la forme physique du sein.
Les implants mammaires peuvent contenir du silicone, du sérum physiologique ou un autre composé.
Il existe trois principaux types d’implants mammaires :
Les implants salins sont remplis d’une solution saline stérile, comme de l’eau salée. La solution est maintenue dans une enveloppe de silicone élastomère. Ces implants peuvent être remplis avec différentes quantités de solution saline. Cela affecte la sensation, la fermeté et la forme du sein.
Si un implant salin fuit, la solution sera absorbée et expulsée naturellement par le corps.
Les implants remplis de gel de silicone sont constitués d’une enveloppe extérieure en silicone remplie d’un gel de silicone. Si un implant rempli de silicone fuit, le gel reste dans l’enveloppe ou s’échappe dans la poche de l’implant mammaire. Un implant rempli de silicone qui fuit peut ou non s’effondrer.
Les patientes qui choisissent ce type d’implant doivent effectuer des contrôles plus réguliers auprès de leur médecin que celles qui optent pour des implants à solution saline. Une IRM ou une échographie peut permettre de vérifier l’état des implants.
D’autres implants composites peuvent être remplis de fil de polypropylène, d’huile de soja ou d’un autre matériau.
L’augmentation mammaire est un type de chirurgie, les patientes doivent donc réfléchir soigneusement avant d’opter pour cette procédure.
Les implants peuvent passer sous ou au-dessus du muscle pectoral.
Avant l’opération, le chirurgien doit aider la patiente à choisir la taille de l’implant nécessaire. Pour ce faire, il peut mettre des implants de différentes tailles dans un soutien-gorge, pour voir comment ils se sentent.
Une anesthésie générale est normalement utilisée, afin que la patiente soit endormie pendant l’opération. Parfois, une anesthésie locale est utilisée et le patient est réveillé.
Le chirurgien et le patient doivent discuter des possibilités d’incision.
Les options suivantes sont possibles :
Incision inframammaire, pratiquée dans le pli sous le sein
Incision transaxillaire, dans l’aisselle
Incision péri-aréolaire, autour du mamelon
Le choix de l’incision dépend de plusieurs facteurs, dont l’importance de l’élargissement, l’anatomie du patient, le type d’implant et les préférences du chirurgien et du patient.
L’implant mammaire est inséré dans une poche.
Il existe deux types de placement :
Un placement sous-musculaire passe sous le muscle pectoral. La récupération peut prendre plus de temps et la douleur peut être plus intense après l’opération.
Une implantation sous-mammaire, ou sous-glandulaire, passe derrière le tissu mammaire, au-dessus du muscle pectoral.
Le chirurgien ferme les incisions avec des sutures en couches, ou points de suture, dans le tissu mammaire. Les points de suture, les adhésifs pour la peau et le ruban adhésif chirurgical ferment la peau et la gardent fermée.
Au début, les lignes d’incision seront visibles, mais elles s’estomperont avec le temps.
L’opération laissera un certain gonflement, mais celui-ci devrait se résorber dans les deux semaines à venir. Les lignes d’incision s’estomperont également. Après cela, la patiente pourra décider si l’intervention a répondu à ses attentes.
Au fur et à mesure que l’anesthésie se dissipe, le patient reçoit des analgésiques pour soulager la douleur.
Après une anesthésie générale, le patient ne pourra plus conduire. Il devra prendre des dispositions pour qu’un ami le ramène chez lui.
Les sutures résorbables, ou dissolubles, disparaissent généralement dans les 6 semaines.
Si la patiente a des sutures qui ne se dissolvent pas, ou si des tubes de drainage sont placés près des seins, un rendez-vous de suivi sera nécessaire pour les enlever.
L’équipe médicale doit fournir les informations suivantes :
Comment soigner les seins après l’intervention
Comment utiliser les médicaments prescrits
Quand assister à une visite de suivi
Quand appeler le médecin
Le patient doit demander une aide médicale immédiatement s’il a des problèmes :
tout signe d’infection, comme de la fièvre, ou de la chaleur et des rougeurs dans la région du sein
douleurs thoraciques, battements de cœur inhabituels ou essoufflement
Le patient ne doit pas se livrer à des activités physiques intenses pendant environ 6 semaines.
Le médecin peut conseiller certains exercices postopératoires, comme la flexion et le mouvement des bras, pour soulager la douleur et l’inconfort, et aussi le type de soutien-gorge à porter.