Comment traiter les cicatrices après une intervention ?

Récupération de la chirurgie bariatrique
22 décembre 2020
Remplacement total de la hanche
30 décembre 2020
Montrer tous
traitement-cicatrice

Après une intervention, il est important de bien prendre soin des cicatrices pour les rendre le moins visibles possible. Nous vous conseillons de faire simple.

Si nous prenons soin des cicatrices dès le début, nous éviterons qu’elles soient très prononcées. De plus, il existe différents traitements et étapes simples pour rendre les cicatrices pratiquement négligeables. Cela dépendra aussi, bien entendu, de l’emplacement de la cicatrice, de sa taille et de ses caractéristiques.

traitement-cicatrice

Juste après l’intervention

Une fois les points retirés, une procédure est lancée pour minimiser – autant que possible – les cicatrices qui peuvent subsister après l’intervention. Selon le chirurgien, trois étapes doivent être suivies pour obtenir de bons résultats. Il est important d’être constant, pensez que tout est basé sur le fait que votre peau retrouve – autant que possible – son état d’origine.

  • Massez la zone avec de l’huile de rose musquée une à deux fois par jour . Aide à la régénération des tissus et à la croissance cellulaire.
  • Utilisez des pansements adhésifs réduisant les cicatrices . Ce sont des feuilles de gel de silicone qui minimisent les cicatrices. Ils sont plus ou moins efficaces selon la localisation de la cicatrice et ses caractéristiques.
  • Protège les cicatrices du soleil . Surtout quand ils sont visibles. Utilisez une protection solaire élevée et un maquillage couvrant, et évitez l’exposition directe au soleil.

Temps après l’intervention

Quand un certain temps s’est écoulé depuis l’intervention et que nous avons suivi les étapes précédentes, il est temps d’essayer des traitements tardifs pour minimiser la visibilité des cicatrices. Le chirurugien recommande à ses patients d’effectuer certains des traitements suivants:

  • Peeling chimique ( peeling TCA). Minimisez les imperfections.
  • Cicatrice réduisant les infiltrations .
  • Dermabrasion . C’est un traitement qui permet de «poncer» la peau abîmée et de montrer une peau saine et belle.
  • Laser : il élimine largement les lésions des cicatrices.
  • Injection d’ acide hyaluronique ou transfert de graisse autologue . Lorsque les cicatrices sont très profondes, il peut être pratique de les combler avec ce traitement.

Notre recommandation est de suivre les instructions de votre médecin. Personne mieux que lui ne saura traiter les cicatrices en fonction de la zone et des caractéristiques particulières de votre cas.

Comments are closed.