Les lasers Q-Switched sont considérés par les dermatologues comme le moyen le plus efficace, sûr et fiable d’éliminer les tatouages multicolores indésirables avec des résultats prévisibles cohérents.
Les lasers Q-Switched qui génèrent un faisceau de lumière laser de haute puissance en une impulsion extrêmement courte sont les lasers les plus appropriés pour le traitement de détatouage . L’impulsion très courte de la lumière laser à haute puissance est absorbée par les particules d’encre de tatouage, les décomposant en plus petits morceaux, permettant à vos défenses immunitaires naturelles d’absorber et de disperser l’encre. Une décoloration progressive du tatouage se produit au cours d’une série de traitements.
La peau sera nettoyée, puis l’ applicateur laser passera sur le tatouage en libérant de rapides impulsions de lumière. Un bruit de «clic» audible est souvent entendu lorsque les particules d’encre se brisent. Après le traitement, une lotion apaisante et un pansement léger peuvent être appliqués. Pendant le traitement, des lunettes de protection seront fournies.
La plupart des patients décrivent la sensation comme similaire à une piqûre d’épingle chaude ou au coup d’un élastique. Bien que légèrement inconfortables, la plupart des gens tolèrent bien le traitement. Un dispositif de refroidissement de la peau peut être utilisé pour réduire tout inconfort.
Un blanchiment instantané de la peau est observé après le traitement, mais il s’estompe généralement rapidement. La zone est susceptible d’être sensible pendant quelques heures et peut être rouge et enflée pendant jusqu’à 48 heures. Certains tatouages formeront un pâturage qui doit être laissé pour guérir naturellement. Au départ, il est peu probable que le tatouage soit différent, mais il s’estompera au cours des 4 à 8 prochaines semaines à mesure que le corps le dispersera.
Très rarement, la peau peut devenir plus claire ou plus foncée, ou une petite ampoule peut se former. Une modification de la texture de la peau et des cicatrices est possible, bien que rare, et est plus probable si les écorchures ne sont pas autorisées à guérir naturellement. Il peut y avoir une perte de la capacité de bronzage naturelle dans la zone traitée, qui s’améliore généralement avec le temps.
Cela dépend de plusieurs facteurs, dont la densité et la couleur des encres et l’âge du tatouage. Les tatouages amateurs peuvent être rapides à enlever , prenant 1 à 6 traitements, alors que les tatouages professionnels varient considérablement et certains peuvent prendre jusqu’à 15 traitements. Les séances de traitement sont espacées de 6 à 10 semaines.
La durée du traitement varie en fonction de la taille du tatouage mais se situe généralement entre 10 et 30 minutes