La lutte contre le vieillissement de la peau est un combat que tous les
Botox, toute la vérité sur la toxine botulique
Nous voulons gagner et pour cela il existe une grande variété d’alternatives sur le marché et parmi elles l’une des plus célèbres est la Toxima Botulínica.
La toxine botulique ou Botox est devenue l’une des plus populaires en raison de son efficacité, puisqu’elle efface pratiquement toutes les rides d’expression par mimétisme facial dans les 72 heures suivant son application. Cependant, l’abus de cette substance entraîne des résultats désastreux comme c’est le cas des grandes stars d’Hollywood comme Meg Ryan ou Nicole Kidman.
Ainsi, dans cet article, vous pourrez connaître tous les avantages et les contre-indications de ce traitement.
Il s’agit d’une protéine moléculaire très sensible, produite par la bactérie « Clostridium Botulinum », présente dans l’environnement et qui, lorsqu’elle est activée, produit la toxine botulique connue.
La Toxine Botulique peut provoquer le botulisme, un type d’intoxication alimentaire, qui a conduit au milieu du siècle dernier à étudier ses véritables effets, découvrant son immense capacité à détendre les muscles du corps.
C’est pourquoi le Dr Alan Scott a commencé à l’utiliser au milieu des années 70 pour détendre les muscles oculaires et aider les patients qui louchent. Dès lors, son utilisation s’est généralisée, devenant une excellente aide pour les patients souffrant de dysfonctionnements neurologiques et de troubles du mouvement.
Le cerveau est chargé d’envoyer des impulsions électriques pour générer toutes sortes de mouvements. Ces impulsions traversent les nerfs périphériques, libérant un transmetteur chimique appelé Acétylcholine, qui permet au muscle de se contracter. La toxine botulique bloque la fonction de l’acétylcholine, inhibant le mouvement des muscles.
La toxine botulique, lorsqu’elle est appliquée à petites doses, a un effet relaxant sur les muscles du visage, permettant aux rides de disparaître ou d’être atténuées, sans modifier l’expression du visage.
Ce n’est pas un matériau de remplissage, puisqu’il n’élimine pas les rides en appliquant du volume, mais il agit sur les muscles du visage en les détendant, permettant une expression naturelle.
Quelle est la différence entre la toxine botulique et le Botox ?
Botox ® est une marque commerciale qui contient de la toxine botulique et qui est l’une des plus connues au monde. Il existe plusieurs marques sur le marché, mais le principe actif est le même dans chacune d’entre elles.
Il s’agit d’un traitement basé sur un ensemble de micro-injections dans la zone à traiter. Une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable, bien que comme il s’agit d’un traitement sûr et indolore, il ne soit pas toujours nécessaire de recourir à l’anesthésie.
Les résultats de cette technique sont excellents, permettant d’éliminer les rides d’expression dues au passage du temps dans des zones telles que le front, les sourcils ou le contour des yeux. Certains de ses principaux avantages sont les suivants :
Une peau beaucoup plus lisse et détendue. Des résultats naturels et satisfaisants. Améliore l’estime de soi et nous permet de paraître plus jeunes. Son application se fait en ambulatoire, une seule séance suffit et ne nécessite pas d’anesthésie obligatoire, car elle n’est pas indolore.
Combien de temps dure-t-elle ?
La séance de botox ne dure pas plus de 30 minutes et ses résultats commencent à être visibles après 15 jours environ. Leur durée varie entre 3 et 4 mois, car cette toxine n’est pas permanente et notre corps la réabsorbe et l’élimine par les reins.
L’important est de savoir que vous pouvez réappliquer la toxine quand vous le souhaitez et aussi que les traitements successifs sont généralement plus durables que le premier, bien que cela dépende du cas et du métabolisme de chaque patient.
Selon une étude publiée dans le magazine Jama Dermatology et développée par les dermatologues Heather Hamilton et Kenneth A. Arndt, tous deux du centre SkinCare Physicians, dans le Massachusetts, il n’est jamais trop tôt pour commencer à prévenir l’apparition des rides d’expression.
Les dermatologues affirment dans leur étude que le fait de commencer un traitement régulier à la toxine botulique de type A chez un individu de 20 à 30 ans aura un effet significatif sur l’apparence de son visage lorsqu’il aura 40 ou 50 ans. « Il y aura peu, voire pas, de lignes d’expression. »
La publication met en lumière le cas de jumeaux identiques âgés de 38 ans. L’un d’entre eux a reçu des injections de toxine botulique de type A régulièrement à partir de l’âge de 25 ans, et l’autre non. Le jumeau qui a reçu les injections de toxine botulique de type A, à l’âge de 38 ans, n’avait pas de rides ni de lignes d’expression. Alors que le jumeau qui n’a subi aucun traitement
La quantité de la dose est très importante, car c’est précisément lorsqu’on abuse du Botox que l’on voit des visages inexpressifs, qui ne bougent pas, raides et qui, loin de paraître rajeunis, paraissent plus âgés.