Les cicatrices d’acné peuvent sembler être une double punition : d’abord vous avez dû endurer les boutons et maintenant vous avez des cicatrices qui vous le rappellent.
Il est utile de comprendre les différents types d’acné afin de pouvoir décider de ce qu’il faut faire face aux différents types de cicatrices : l’acné ou les lésions de boutons se produisent lorsque les follicules pileux (ou « pores ») de la peau s’obstruent avec du sébum et des cellules mortes. Un follicule obstrué est l’endroit idéal pour la croissance des bactéries et la création de bosses rouges et de grumeaux remplis de pus comme des boutons.
L’acné se présente sous différentes formes :
l’acné légère, c’est-à-dire les boutons avec une tache blanche ou une tache noire que la plupart d’entre nous ont plusieurs fois
une acné modérée, qui comprend des bosses rouges enflammées, appelées papules, et des bosses rouges avec un centre blanc, appelées pustules
une acné grave, qui provoque l’apparition de nodules (kystes ou bosses douloureux et remplis de pus) sous la peau
Les cicatrices les plus graves sont causées par les formes d’acné les plus sévères, et les nodules sont plus susceptibles de laisser des cicatrices permanentes que les autres types d’acné.
La meilleure chose à faire est de chercher un traitement pour l’acné dès qu’elle apparaît, afin d’éviter une acné plus grave et plus de cicatrices. Si vous avez des nodules, consultez votre médecin ou votre dermatologue pour les traiter.
La plupart du temps, les marques d’acné rougeâtres ou brunâtres qui subsistent une fois le bouton disparu n’ont pas besoin d’être traitées. Cependant, si vous touchez ou faites éclater les boutons, vous pouvez augmenter le risque de cicatrices.
Les cicatrices d’acné se présentent sous deux formes :
des cicatrices avec une dépression progressive
des cicatrices profondes et étroites
L’acné doit être contrôlée avant le traitement des cicatrices.
Cicatrices légères et graves
Les traitements dépendent de la gravité des cicatrices. Dans certains cas, un médecin ou un dermatologue peut recommander une microdermabrasion ou un peeling chimique pour aider à améliorer l’apparence des zones cicatrisées. Ces traitements plus doux peuvent être effectués directement au bureau.
Si vous avez de graves cicatrices dues à des éruptions d’acné antérieures, vous avez plusieurs options :
Rajeunissement du visage. Cette procédure peut être effectuée dans le cabinet de votre médecin ou de votre dermatologue. Le laser enlève la couche supérieure endommagée de la peau et resserre la couche intermédiaire, ce qui rend la peau plus lisse. Cela peut prendre de quelques minutes à une heure. Le médecin essaiera de soulager la douleur en engourdissant d’abord la peau avec un anesthésique local. Il faut 3 à 10 jours pour que la peau guérisse complètement.
Dermabrasion. Ce traitement utilise un instrument rotatif en diamant ou une brosse métallique pour user la surface de la peau. Au fur et à mesure que la peau guérit, la couche floconneuse est remplacée par une nouvelle couche plus lisse. Lorsque la dermabrasion est utilisée, la peau met un peu plus de temps à guérir : généralement 10 jours à 3 semaines.
Thérapie laser fractionnée. Ce type de traitement fonctionne à un niveau plus profond que le resurfaçage au laser ou la dermabrasion. Comme la thérapie laser fractionnée n’endommage pas la couche supérieure des tissus, le temps de guérison est plus court. Une personne qui a reçu ce type de traitement aura simplement l’air d’avoir eu un coup de soleil pendant quelques jours.
Pour les cicatrices de dépression progressive, les médecins injectent parfois du matériel sous la cicatrice pour l’élever au niveau de la peau normale. Enfin, dans certains cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever des cicatrices très profondes.
Une chose à ne pas faire avec les cicatrices d’acné est de se barbouiller le visage avec des masques et des lotions – ils n’aideront pas et pourraient irriter davantage votre peau, rendant les cicatrices rouges et plus visibles.
Si vous avez une marque rouge ou brune sur le visage due à un bouton, elle devrait s’estomper avec le temps. Toutefois, cela peut prendre 12 mois ou plus. Parlez à votre médecin si vous êtes préoccupé par des cicatrices d’acné ; il pourra vous conseiller sur la marche à suivre.