Comme vous le savez, avec toute nouvelle procédure, plus vous l’exécutez souvent, plus vous serez à l’aise. C’est pourquoi nous vous recommandons de traiter vos amis et votre famille avant d’ajouter officiellement les injections de Botox® à la liste de votre cabinet afin que vous puissiez apprendre à voir même les différences les plus subtiles entre les structures faciales de vos patients. Voici des techniques d’entraînement au Botox et des conseils utiles pour vous aider tout en acquérant cette expérience.
Il est essentiel, dit l’IAPAM, qu’avant de traiter votre premier patient, vous soyez absolument sûr de comprendre l’anatomie du visage. Vous devez vous assurer de connaître non seulement le nom propre de chaque muscle, mais aussi son emplacement et sa fonction. Vous devez également savoir où sont placées les veines. Certains professionnels de la santé trouvent utile de conserver un tableau d’injection faciale à portée de main. En plus de faciliter l’examen rapide, ce sont des outils utiles pour expliquer les détails d’une injection de Botox® à vos patients.
Il y a une raison pour laquelle «revenir aux sources» est répété si souvent: cela fonctionne. Si vous commencez à vous sentir dépassé par le traitement des patients, repensez à la formation que vous avez reçue. Parcourez mentalement les différentes techniques de Botox® que vous avez apprises pendant que vous obteniez votre certification.
CONSEIL DE PRO: Faites cela dans le cadre de la conversation que vous avez avec votre patient au sujet de la procédure avant de l’exécuter. Parlez-leur de chaque étape du processus avant et pendant que vous l’administrez. La répétition sera utile et mettra vos patients à l’aise.
Allergan est le seul fabricant à pouvoir fabriquer du Botox®, mais il existe quelques fabricants de toxine botulique. Chaque fabricant a un ratio minimum de solution saline: botulisme que vous devrez suivre. La raison pour laquelle nous évoquons cette astuce apparemment de bon sens est qu’il est tout à fait possible que votre pratique inclue des stocks de plusieurs fabricants. Vérifiez toujours trois fois le produit que vous utilisez avant de commencer le processus de préparation:
Vérifiez même les plus petits détails. Voici quelques conseils de notre programme de formation Botox® :
Assurez-vous que l’alcool que vous avez utilisé pour stériliser le capuchon s’est complètement évaporé avant de commencer à préparer votre sérum d’injection de Botox®. Sinon, une partie de l’alcool pourrait pénétrer dans votre flacon.
Préparez tout ce dont vous avez besoin avant l’arrivée du patient, y compris des aiguilles, de la gaze et un marqueur si vous en utilisez un. Placer tout sur un petit plateau dentaire est utile.
Prenez toujours des photos! Les patients ne font souvent pas attention à ce à quoi ils ressemblaient avant d’arriver et peuvent avoir oublié cette petite dépression qu’ils avaient depuis la naissance!